The King of Fighters

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On attribue souvent le succès de la Neo geo à une partie du peuple la plus riche. Ils avaient les moyens de leurs ambitions… A savoir s’acheter une Neo geo.

Mais au même titre que les indémodables marques comme Lacoste, (qui sont portés par les Thugs de Paris) la Neo Geo s’adresse aussi à une certaine catégorie de gens… Ici on est gang, on est geek et on aime la Neo.

On ne parlera pas des boutonneux qui se prenaient une neo geo avec kof uniquement pour jouer avec Mai Shiranui. Ses attributs sont mieux réalisés dans The king of fighters que dans Garou, du coup l’investissement est obligatoire pour le nerd en mal de fortes poitrines.

Il y a aussi les individus, dont le rôle social se limite à la petite délinquance et à la glande, se retrouvant souvent dans des petites salles pour s’attrouper devant une borne. La pratique abusive des jeux d’arcade souligne leur non-adhésion aux normes en vigueur dans la société. Et certains jeux  en sont les étendards.

A mon avis, les 2 jeux qui ramènent le plus de gangeek au m² sont Street fighter et The king of fighters. Et si la réputation d’un Thug dans les salles inspire la crainte ou  le respect, la Neo Geo a su rapprocher les foules et les fans.

Et oui ce n’est que sur ces bornes que l’on voit un petit bourgeois jouer des coudes avec une bonne racaille … C’est le melting pot made in SNK.

Mais la fine fleur du banditisme et les plus malins ont tous réussi à s’acheter la roll’s des consoles. (Les ânes ils auraient pu la voler directement à la boutique au lieu de se casser la tête pour trouver l’argent si durement « gagné »…)

En tout cas les racailles de la finance et Séguéla sont d’accord sur un point :

 » Si t’as pas ta Neo geo avec kof 98 à 30 ans tu as raté ta vie… »

The king of fighters c’est quoi

The King of Fighters est une série de jeux de combat en 2D de l’éditeur japonais SNK. Après un parcours du combattant et suite à différents problèmes financier, SNK s’appelle aujourd’hui SNK Playmore.

Le premier épisode qui ne devait être qu’un one shot est sorti en arcade et sur la Neo-Geo AES en 1994. Il n’est sorti qu’en MVS, AES et neo geo CD. On le trouve aujourd’hui sur différentes compilations. Il existe une version re-bout sur playstation 2.

Kof (pour les intimes) est un crossover des jeux SNK suivants : Fatal Fury, Art of Fighting, Ikari Warriors et Psycho Soldier. On trouve aussi des personnages inédits devenu aujourd’hui culte. Ce n’était pas la première fois que les personnages de fatal fury et d’Art of Fighting se rencontraient. On pouvait avoir Ryo sakasaki en boss caché dans fatal fury special. Geese howard était le boss de fin d’ Art of fighting 2.

SNK a mis tout son savoir faire dans son petit bijou. Sachant qu’ils ont inventé, les furies dans ryuuko no ken (Art of fighting) en 1992 et mis au point les systèmes de combos made in snk dans garou densetsu (Fatal Fury).

Le jeu fût un véritable carton !

Sentant le « potentiel dollars », SNK Balança la cuvée 95. Cet épisode fût le plus vendu en cartouche AES. La locomotive était lancée.

Pourquoi The  King of fighters est une réussite

La recette de la réussite et la suivante: mettez vos meilleurs personnages dans un seul et même jeu, travaillez l’ambiance à la perfection, rendez vos personnages vivants et attachants avec des mimiques, des stands, des provocations, du background, ajoutez à ça un système de jeu donnant une durée de vie digne d’un highlander, et vous obtenez l’une des meilleures sagas vidéoludiques.

KOF  révolutionna les jeux de combat en proposant au joueur de contrôler une équipe de trois combattants. Si un participant et mis K.O par son adversaire, son partenaire prend sa place.

La qualité des softs

Dans KOF 99, KOF2000 et KOF 2001 il y a en plus du jeu en équipe un système de striker. Il permet d’appeler un collègue en renfort pour effectuer diverses actions en plein combat.

Seul KOF 2003 et KOF 11 se joue avec un système de Tag Battle. Vous pouvez changer de personnage quand bon vous chante.

Pour moi l’épisode le plus abouti techniquement sur la Neo Geo reste le KOF 2000. Les musiques sont magnifique, le design est vraiment propre, l’animation est fluide. Les bruitages font mal… Certains décors sont ridicules, d’autre sont magnifiques ! On retrouve énormément d’hommage à la ludothèque de la neo geo dans les strikers. La console en a vraiment dans le ventre pour nous sortir un jeu pareil.

Je trouve que l’épisode le plus raté techniquement est le kof 2001. Sortie pendant une période noire pour les fans de SNK. (fermeture de la société, vente des droits des jeux etc.), le jeu est bon, il est même meilleur que le kof 2000 au niveau du gameplay. Mais ce qui fait aussi le charme de la série c’est l’ambiance et le punch qui émane du jeu. Et là c’est assez étrange. Certains niveaux sont moches, la plupart des musiques sont horribles. Les magnifiques artworks du kof 2000 laissent place à un style qui ne me plaît pas… C’est dommage, le jeu est complètement fou et finalise le délire des combos de dingue du kof 99 et 2000… Le KOF 97 a des petits problèmes de ralentissement à certains moments.

Niveau jeu, j’aime les kof 98, 2000, 2001, 2002. J’adore aussi le 96… Le kof 98 touche du doigt la perfection… Une ambiance de fou, un casting de malade, un jeu complètement addictif, une fois qu’on en a compris les bases… Comme dirait un pote ce jeu est une « dinguerie ».

Les plus ratés niveau jeu sont pour moi les kof 99 et 2003… Le kof 99 est mauvais à cause d’un détail, son esquive qui vous fait partir en arrière pour revenir en avant… Et le kof 2003 propose un système de Tag Battle déstabilisant et mal foutu.

The King of Fighters 2000 fut le dernier épisode made in SNK … Et ce n’est qu’avec les épisodes kof2002 et kof13 que la série a su retrouver son punch et son style made in SNK !

Après la Neo geo… 

Le premier kof a ne pas être développé sur Neo Geo est le KOF neowave. Il est sorti en 2004 sur Atomisewave, un système arcade proche de la naomie.  Le jeu est assez bon. Mais il a été boudé par les fans, du coup personne n’y a vraiment joué… Le jeu est tombé aux oubliettes assez vite. Pourtant il proposait plusieurs modes de jeux issus des anciens kof et proposé un mode avec le « just defended  » de Mark of the Wolves.

Certains remakes sont vraiment réussis. Le kof 98 ultimate match et l’épisode 2002 ultimate match sont divins.  On attend toujours un épisode 16 bits ultime avec tous les personnages de la saga.

Les épisodes 3D « maximum impact «  sont sympathiques pour passer une après midi avec des potes. C’est bourrin au possible, et il y a vraiment du bon et du moins bon dans ces titres. On notera l’ambiance assez réussi et la bonne retranscription des coups des personnages.  Il faut aimer le style Bloody Roar pour apprécier les « maximum impact ». Les combos gratos et les crises de nerf sont au rendez-vous.

Le premier épisode current gen est un désastre. Malgré 3 ans de développement, le jeu a un goût d’inachevé.  Après avoir été habitué à une surenchère de contenu, on se retrouve devant un jeu qui fait office de démo. Peu de personnages, peu de coups, peu de niveaux, peu de musiques, peu de modes de jeux, peu de boss,peu de etc. C’est dommage car la réalisation du jeu est exemplaire.

Par contre le dernier opus est à la hauteur de nos attentes, le jeu est vraiment réussi. Plus de personnages, plus de coups, plus de niveaux, plus de musiques, plus de modes de jeux, plus de boss, plus de etc. Il a gardé la finesse des anciens épisodes, tout en laissant une chance au débutant en simplifiant les combos et les priorités des personnages. C’est pour moi le meilleur jeu de baston 2D current gen.

Les combos et les subtilités

Dans la série, le système de combo n’a pas trop bougé à partir du kof 98, si on ne prend pas en compte les effets du tag et les effets des strikers dans le gameplay.

Il y a les enchaînements  automatiques avec certains coups spéciaux. En une seule manipulation le joueur effectue une succession de coups.

On peut aussi effectuer un enchaînement manuel, plus ou moins prévu par les programmeurs (par exemple saut gros pied, gros poing, avant petit poing, furie…)

Mais certains joueurs poussent le jeu dans ses derniers retranchements en trouvant des combos complètements hallucinants qui s’enclenchent à la frame prêt… Combien de fois je suis tombé sur ce type de joueur qui en plus de te « violer » tes 3 personnages se permet de te sortir le jour de la sortie du jeu « hey gros sac, tu te paies un jeu à 350 euros et tu ne sais même pas jouer avec… » Du coup on effectue ce que j’appelle le rituel de la persécution… Lorsque je vais jouer chez des collectionneurs qui aiment la neo, mais qui ne savent même pas effectuer une boule de feu. Je sors aussi sec le petit discours qui fait mal, uniquement par mesquinerie… « Mec tu t’es acheté un kof  à 150 euros et tu ne sais même pas faire une boule de feu… » C’est ça la kof attitude… C’est uniquement du trash talking et de l’humiliation gratuite. Notre cerveau se met en mode basic, je te défonce, je t’insulte, tu me bats je te sors une excuse bidon… Une ambiance malsaine qui rappelle les parties de poker avec le revolver posé sur la table à côté de la bouteille de jack… Sauf qu’en France, on n’a pas de flingue, mais une grande gueule et un grand niveau de mythomanie…

Il y a  des variantes selon les épisodes, mais le jeu propose toujours, une esquive, un counter, un critical counter, et une escape.  Le counter et un gros coup que l’on envoie en pressant gros poing et gros pied en même temps

L’esquive s’effectue en pressant petit poing et petit pied. Le contre s’effectue pendant une protection. En pressant gros poing et gros pied, vous perdez une furie pour casser l’attaque de votre adversaire. L’escape s’effectue pendant la protection. En pressant petit poing et petit pied on s’échappe de l’attaque de son adversaire en effectuant une esquive qui vous fera perdre une furie.

Certains joueurs utilisent des bugs pour gagner. Il y a des infinis (le personnage se prend à l’infini la même combinaison de coup jusqu’à ce que sa barre de vie tombe à zéro). Certains coups abaissent la garde de l’adversaire (par exemple dans kof 98 avec le personnage Athena vous pouvez tirer une boule de feu et enlever la garde de l’adversaire en lançant un bouclier). Dans les jeux avec les strikers on peut effectuer des 100%. Je ne vais pas trop parler des jeux en tag battle, car je n’y jamais vraiment joué à fond.

Le cercle fermé des koffeurs

La principale qualité de cette série, c’est son côté communautaire… Essayer de vous lancer seul dans un kof sans utiliser internet, et vous allez passer à côté du jeu. C’est Stephane Nguyen (encore lui, mais ce n’est pas possible…) qui m’a bien expliquer les petites subtilités qui rendent accros…

Une fois que l’on comprend le système et qu’on arrive à se servir de son stick, on prend vraiment du plaisir à jouer.

L’histoire prétexte à ce grand tournoi

Kof c’est aussi ses personnages, tellement étranges. Certains sont ridicules, d’autres sont charismatiques.

Connaissez-vous un peu l’histoire de cette saga ?

Orochi est un être divin gardien de la nature. Il possède de grands pouvoirs. Les hommes,  le vénérant, créèrent un clan autour de son culte. Dans ce clan huit puissants guerriers se distinguent des autres. Ils représentaient une menace pour la nature. Orochi ne supportait pas les destructions commissent par ces guerriers. Il voulut supprimer l’humanité tout entière pour les punir. Trois familles se soulevèrent contre Orochi, les clans kusanagi,Yasakani et yata. Après l’avoir vaincu ils scellèrent son pouvoir et son âme. Orochi continua de penser que l’homme constitue une menace pour la nature. Après cette victoire Kusanagi est considéré comme un héros alors que Yasakani est banni. Pendant leur combat contre Orochi, Yasakani n’hésita pas à tuer des gens innocents pour arriver à ses fins. Yasakani se rendant compte que Kusanagi était bien plus fort que lui, décida de faire un pacte avec Orochi. En échange de plus grands pouvoirs, Yasakani s’engage à lui trouver un hôte pour se réincarner. Il décide de créé son clan, les Yagami, et s’empressa de faire régner la terreur.

Iori est un descendant du clan rival à celui de Kyo Kusanagi. Sa famille a fait ce fameux pacte il y a 1800 ans. Iori sait juste qu’orochi proposa de donner la puissance nécessaire à son clan pour écraser le clan Kusanagi, en échange de son allégeance. Le croissant de lune est le blason de la famille Yagami. Iori Yagami le porte sur sa veste avec fierté. Il porte également une bague en argent sur son majeur gauche. Personne ne sait pourquoi il porte cette bague, mais c’est un objet précieux et mystérieux.

Il apparaît pour la première fois dans le tournoi du kof 95. Avec ses coéquipiers de fortunes, Billy Kane (qui est venu pour éliminer Terry Bogard) et Eiji Kisaragi (ennemi de l’école kyokugen issue d’Art of Fighting), il massacra l’équipe Américaine pour leur voler la précieuse invitation qui permet de participer au prestigieux tournoi. D’autre raconte que l’équipe américaine n’est pas revenue pour s’adonner à leurs sports. A la fin du tournoi Iori se retourna contre ses partenaires et les laissa pour mort (Franchement défoncer Eiji Kisaragi c’est un peu  n’importe quoi ce personnage est un monstre dans le jeu).

Dans kof 96 Iori se présenta au tournoi avec Mature et Vice, les anciennes secrétaires de Rugal Bernstein mort à la fin du Kof 95. Une fois de plus Iori massacra ses petites camarades. Le fameux « Riot of the Blood » fait son apparition.

Dans Kof97 Iori se pointe en solo pour en finir une bonne fois pour toute avec Kyo Kusanagi.  Malgré l’état de Riot of the Blood, il aidera Kyo à se débarasser d’Orochi. Comme leurs ancêtres il y a 1800 ans, ils permettront à la prêtresse Chizuru de le bannir du monde réel.

Ensuite Kyo est enlevé par le NESTS. Leurs but est de cloner Kyo pour créer des supers soldats. Iori fera des entrées solos dans chaques tournois pour le chercher afin de le tuer de ses propres mains. Il se joindra aux agents Seth, Vanessa et Ramon dans le kof 2001 pour détruire définitivement le NESTS.

Dans le Kof 2003 Iori se constitue une équipe avec la prêtresse Chizuru pour stopper Mukai. Mais Ash Crimson (Alors c’est un français gay… va comprendre Charle.) profite de la situation pour voler les pouvoirs de Chizuru. Elle était tellement faible suite à son combat qu’elle ne pu empêcher Ash d’exectuer son sombre plan. Iori sera sa prochaine victime.

Face à la menace que représente Ash, Iori fera équipe avec Kyo et Shingo Yabuki, un élève de l’école Kusanagi. Mais Ash contraint Iori à rentrer en Riot of the Blood. Sous l’emprise cette colère, il met hors d’état de combattre ses deux coéquipiers. Profitant de la situation, Ash  lui déroba son pouvoir des flammes.

Dans Kof 13, Iori est assisté par les fantômes de Mature et Vice, elles ont pu se matérialiser suite à la perte des pouvoirs de Iori. Après la défaite de Saiki et la disparition de  Ash, Iori peut enfin récupérer ses pouvoirs ! Vices et Matures lui disent qu’il peut choisir de refuser de reprendre son pouvoir, ce qui le délivrerai à jamais de la malédiction d’Orochi. Iori, avide de victoire, reprend alors froidement ses pouvoirs, dans l’optique de tuer Kyo. Suite à cette décision Vice et Mature disparaissent dans les limbes de l’enfer. Elles hanteront les cauchemars de Iori, pour se venger de leurs sorts.

Kyo descend du légendaire clan Kusanagi qui réussit, il y a 1800 ans, à emprisonner Orochi. Le début de la saga raconte le réveil d’Orochi. Dans le Kof 97, Kyo réussi (Avec l’assistance de Chizuru et Iori qu’il considère comme son ennemi juré) à chasser Orochi de notre monde.

A partir du Kof 99, Kyo fut kidnappé et, affaibli par des manipulations génétiques menées sur lui par le NESTS. Il disparu des projecteurs pour laisser sa place à un nouvel héro K’. Kyo aidera les principaux héros dans la bataille finale contre le NESTS dans KOF 2001.

Kyo s’opposera à Ash  à partir du KOF11. Ash Crimson cherche à s’octroyer les pouvoirs de Chizuru, Iori et Kyo. À la fin du tournoi kof 11, Kyo sera vaincu par le Riot of the Blood Iori. Kyo sera le dernier des trois à conserver ses pouvoirs après qu’Ash ait réussi à vaincre Chizuru et Iori.

Les inspirations

On notera que SNK a plus ou moins copié où rendu hommage à des personnages issus de différents univers.

K’ et maxima sont des copies de Cool et Harry dans le jeu de combat culte The Fallen Angels / Daraku Tenshi.

K9999 est une copie de Tetsuo dans Akira. D’ailleurs pour l’épisode 2002 ultimate match Suite à des problèmes de droit d’auteur, K9999 a été supprimé de la série. SNK Playmore, l’a remplacé par un nouveau personnage. Il porte le nom de Nameless et arbore une style plus sombre rappelant les boss du NESTS.

Lin a le même style que les personnages de mortal Kombat, grâce à son attitude et ses attaques.

Benimaru est une copie de Polnareff dans Jojo Bizarre adventure.

Bien qu’il soit issu de la série Art of fighting, Mr Big ressemble énormément Umibôzu de City Hunter.

Toujours dans les ressemblances, on notera que Blue Mary issu de la série fatal Fury ressemble à C18 de Dragon Ball Z.

Heidern ressemble beaucoup à Golan de Ken le survivant.

Pour certains les ressemblances sont évidentes, pour d’autre c’est beaucoup plus subtile.

Certains décors sont inspirés d’endroits réels qui sont proche des locaux de SNK.

Les musiques

On ne peut pas parler de Kof sans parler des musiques. Les musiques des KOF made in SNK sont cultes. Elles sont proches de la perfection et donnent vraiment un style au jeu. Elles sont recherchées. Les versions AST sont sublimes.

La plupart des musiques sont composées par le groupe SHINSEKAI GAKKYOKU ZATSUGIDAN.

Je vous conseille d’écouter les musiques AST du kof 99 et du kof 2000 pour vous faire une idée.

C’est à eux que l’on doit les musiques du KOF 13 et ça se sent.

Les portages

Les versions neo geo CD sont assez bien converties pour la maniabilité et l’ambiance. Par contre les temps de chargement sont horribles. Par exemple, entre chaque Round on doit attendre entre 25-45 secondes pour la version CD du Kof98.

La Neo Geo Pocket de SNK aborde la licence Kof, avec 2 versions SD du jeu. Le King of Fighters R1 est une conversion du Kof 97. Il est en noir et blanc. La version R2 est une conversion du Kof 98. Il propose un jeu en couleur. Le stick de la neo geo pocket donne une excellente maniabilité aux jeux.

Les versions 32 Bits sont assez inégales selon la console. La Saturn propose de bonnes conversions du KOF 95, 96, 97 grâce à sa Ram à ajouter dans la console via le port cartouche. Les temps de chargement ne sont pas trop abusés. Les versions PS1 sont catastrophiques et c’est là que l’on voit bien que la console de Sony a du mal avec les gros jeux 2D à l’ancienne.

Je trouve que les digitalisations des jeux 32 Bits sont comme étouffé par rapport aux versions cartouches.

Sur PSP j’ai testé la version 98 du jeu. Alors je ne sais pas si mon jeu est rayé, mais il y a des temps de chargement étranges. Le jeu tourne bien, mais l’émulation du jeu est meilleure que la version officielle, un comble.

Le Kof95 sur Game boy est vraiment très bon. On peut jouer à 2 sur la TV grâce au super game boy. les coups sortent bien. Vraiment au top pour de la G.B.

La GBA propose 2 kofs. La série The king of fighters EX NeoBlood est une adaptation du kof99 pour le premier épisode et une adaptation du kof2000 pour le second. On trouve quelques personnages supplémentaires comme Moe Habana, June Kagami, Miu Kurosaki pour les fans de petites minettes… Et Reiji Oogami pour les fans de petits minets. Le jeu propose aussi des décors inédits. Les jeux sont sympas. Si le premier jeu est un peu moins bon techniquement, il propose, je trouve, une meilleure jouabilité. Le second est vraiment propre techniquement.

Mais bon jouer à jeu de versus sur une console portable c’est comme jouer au Scrabble sur son téléphone contre la machine, on s’ennuie assez vite…

Les machines 128 bits vont proposer les meilleures conversions de la saga KOF. Les 3 derniers épisodes sur PS2 sont vraiment superbes, même si ce sont des adaptations des jeux sortis sur un autre système arcade que le MVS, le Taito Type X et le Taito Type X². La Dreamcast est la console qui a proposé les meilleures conversions de jeu SNK.

Pour les kof sur mobile, je n’ai testé que la dernière version du KOF13 sur Iphone et je dois dire que je me suis bien amusé, mon collègue de bureau a cru que je ne lui rendrai jamais son téléphone tellement j’étais à fond dedans. Un super jeu pour passer le temps dans les transports.

Aujourd’hui vous pouvez trouver les meilleurs KOF à télécharger sur le xbox live, le wiiware et le PSN. Par contre les jeunes joueurs pourront trouver étrange que les jeux soient en 4/3 et pas en 16/9, mais ils se jouaient comme ça à l’époque !

On trouve aussi des shoots Kof et des jeux onlines pour les coréens… A éviter…

Pour conclure…

Si je devais conseiller un jeune, je lui dirais d’essayer directement le KOF13. Le côté « bling bling » de la HD mélangé à la retro touch plaira à coup sur.

Que l’on soit une racaille ou un bourgeois bien gras, lorsque l’on est devant un KOF on ne se rend compte de rien. On est déstructuré socialement et on ne voit que l’intérêt immédiat de mettre une correction à son adversaire. Une ambiance de fou, un jeu d’une profondeur ultime, des personnages hauts en couleur. SNK nous a hypnotisé pour nous prendre nos dollars…

Comme quoi SNK sont  les gentelmen cambrioleurs du jeu vidéo.

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A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

10 commentaires

  1. Très bon dossier ! KOF 98 for life, tain ça me donne envie d’y jouer ça fait longtemps que j’ai pas kofer je suis passé totalement du côté street fighter du jeu de versus :p
    et je suis trop une merde à kofXIII j’ai archi perdu la main :'(

  2. trés bon dossier tte a fait d accord ” Si t’as pas ta Neo geo avec kof 98 à 30 ans tu as raté ta vie…”

    une profondeur incroyable des heures de combats et de mauvaise foi un must have

  3. Très bon dossier, ami, très complet !

    >[…] et je suis trop une merde à kofXIII j’ai archi perdu la main :’(

    Je ne pense pas que ce soit ta faute … certaines move lists on bien changé, mais par-dessus tout l’inertie de cet opus est vraiment bizarre.

  4. Bravo pour ce dossier, j’aime beaucoup ton traitement original qui tient plus du témoignage du fan/joueur que du test académique et exhaustif. Et ça c’est bon !

  5. Et beh non, je suis pas d’accord sur un point! : KOF sur portable c’est de la tuerie! (enfin avec deux neo pocket linkées)

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